Nora Gesellmann, alias Die Sprachfee.
À l’aise dans de nombreuses langues et cultures, elle se passionne pour les langues dans toute leur variété et leur originalité, pour la sonorité des mots et les nuances de sens. Elle possède encore cette curiosité enfantine et ce goût prononcé de la découverte (sans parler de son faible pour les bonbons originaux). Elle a vécu sur trois continents, toujours prête à plonger dans de nouvelles cultures, et son mode d’apprentissage personnel, à la fois visuel et créatif, l’a aidée à apprendre à parler couramment l’anglais, le français, l’italien et le japonais.
Fille de deux professeurs d’art, elle a grandi dans un atelier de la superbe campagne du Burgenland, près de Vienne, et a poursuivi des études d’histoire de l’art et de japonais. Peut-être est-ce la richesse des couleurs ou les nombreux dialectes parlés dans sa région, ou encore son immense bibliothèque de livres d’art qui lui a révélé les trésors du monde à un âge précoce. Sa carrière est jusqu’ici aussi colorée que ses vêtements et ses voyages exploratoires l’ont conduite jusque dans les coins les plus reculés de la planète. La Nouvelle-Zélande est épinglée sur la carte de ses voyages, car c’est là qu’en tant qu’étudiante d’échange, elle a appris les volcans, les glaciers, ainsi que l’anglais néo-zélandais et le maori. Il y a également une épingle sur Venise, où elle a étudié au milieu des palais et de l’acqua alta, et une autre sur le Japon, où elle a rédigé sa thèse sur l’icône de la mode Issey Miyake, tout en découvrant la culture d’entreprise japonaise. Une autre est aussi plantée sur les îles Lofoten, près du cercle arctique norvégien, qu’elle a explorées à son rythme à vélo, campant en compagnie de son chien. Avant, pendant et après ces expériences, Nora a travaillé de nombreuses années dans le domaine des relations publiques. Elle a notamment été chargée de la communication internationale dans le cadre d’un des événements caritatifs sur le SIDA les plus importants au monde (Life Ball), conseillère auprès d’un des plus grands fabricants d’équipement sportif, responsable des relations publiques dans l’une des galeries de photos les plus connues à Vienne, et employée par un architecte à l’origine de la conception de gares et de stades d’envergure majeure.
Elle a pu mettre à profit sa passion pour les échanges culturels et linguistiques en travaillant, par exemple, comme professeur particulier et assistante de recherche à l’université de Vienne où elle a fait partie d’une équipe internationale de recherche chargée d’élucider l’imagerie verbale perdue et les messages cachés d’estampes japonaises sur bois. Elle a également dirigé l’édition d’ouvrages consacrés à de grands artistes autrichiens et d’une monographie en architecture sur le nouveau centre de conférences de l’ONU à Vienne, auquel elle a par ailleurs prêté ses talents de photographe dans le cadre d’un reportage photo.
Dans son rôle de Sprachfee, elle ajoute une touche de couleur dans le monde de l’apprentissage linguistique. Enseignante qualifiée d’allemand langue étrangère, elle considère que l’intégration linguistique et culturelle vont de pair : elle se concentre sur un apprentissage plaisant, pratique et sur mesure, selon vos intérêts professionnels et personnels.
Nora adore révéler les secrets de la langue allemande à autrui, et pendant son temps libre, on peut la trouver visitant des expositions, dévorant le dernier numéro du National Geographic ou cheminant le long de sentiers peu fréquentés avec son Shetland, rêvant de futurs voyages et aventures linguistiques.
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?
Contactez-moi pour obtenir plus de renseignements et une proposition individuelle personnalisée selon vos besoins !
Nora